Federation of American Scientists Case Studies in Dual Use Biological Research Module 2.0: Poliovirus Case Study
Topic: History and Biology of Poliovirus Subtopic: Eradication



À laide du poliovirus inactivé des trois sérotypes, Jonas Salk développa le premier vaccin contre le poliovirus en 1952. Le vaccin fabriqué à partir de poliovirus inactivés (vaccin de Salk) était utilisé aux États-Unis jusquau début des années 60 lorsquun vaccin oral contre le poliovirus (vaccin de Sabin) contenant des souches vivantes de poliovirus atténués fut développé. Lutilisation du vaccin de Sabin fut interrompue aux États-Unis en 2000 et remplacée par un vaccin fabriqué à partir de virus inactivés possédant une meilleure efficacité. Lintroduction du premier vaccin résulta en un déclin dramatique de lincidence globale de la polio et, en 20 ans, à lélimination du poliovirus de type sauvage aux États-Unis. Les derniers cas de poliomyélite causés par une transmission endémique du virus de type sauvage aux États-Unis furent rapportés en 1979 dans plusieurs états du Midwest. Le dernier cas naturel de polio dans lhémisphère de lOuest survint au Pérou en 1991 bien que des cas isolés surviennent de temps à autre lorsque le virus dans le vaccin oral retourne à un état plus virulent.

La polio na pas encore été complètement éradiquée dans le monde, mais des programmes agressifs de vaccination menés par lOrganisation mondiale de la santé (OMS) a effectué un travail remarquable pour la réduction de sa prévalence. Aujourdhui, les efforts de vaccination se concentrent principalement sur lInde, le Nigeria, lÉgypte, le Pakistan, lAfghanistan, la Somalie et le Niger, mais le poliovirus peut facilement être importé dans des pays sans polio où il peut se répandre rapidement parmi les individus non vaccinés. Par exemple, en 2003, lorsque le premier cas de polio rapporté en dix ans apparu au Liban, la séquence de l'ADN montra que le virus était plus que probablement dInde.

Back Next
Topic Histoire et Biologie du poliovirus La synthèse de novo du poliovirus La réaction du public Discussion References Accueil