Federation of American Scientists Case Studies in Dual Use Biological Research Module 2.0: Poliovirus Case Study
Topic: De Novo Synthesis of Poliovirus Subtopic: Proof of Principle

La synthèse du poliovirus était subventionnée par l’Agence de la défense pour les projets de recherche avancés (DARPA) du Département de la défense avant les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les attaques aux lettres contenant l’anthrax plus tard l’automne de la même année. Le poliovirus n’est pas sur la liste des agents choisis ou à utilisation restreinte pour les scientifiques. La recherche servit de « preuve du principe » qu’un virus pathogénique pouvait être synthétisé à partir de zéro.

Étant donné que des centaines de flacons d’échantillons de poliovirus sont stockés dans des congélateurs de par le monde, la probabilité que des terroristes utilisent les techniques décrites par Wimmer pour fabriquer le poliovirus pour une utilisation comme arme biologique est hautement improbable. Par conséquent Wimmer et ses collaborateurs conclurent que la démonstration expérimentale de la synthèse du poliovirus n’augmenterait pas dramatiquement le risque de réintroduction délibérée dans des zones où la maladie avait été éradiquée.

Back Next
Topic Histoire et Biologie du poliovirus La synthèse de novo du poliovirus La réaction du public Discussion References Accueil