Federation of American Scientists Case Studies in Dual Use Biological Research Module 2.0: Poliovirus Case Study
Topic: Public Reaction Subtopic: Congressional Response

Au plus fort de la réponse du public et des médias, une résolution du Congrès fut introduite qui condamna l’étude comme une menace à la sécurité nationale. Cette action était le parfait exemple de la réaction initiale du public à la suite de la publication de la synthèse du poliovirus. Le Congrès appela les scientifiques, les journaux et les agences de financement de la recherche à réévaluer la diffusion de certaines informations scientifiques.

Le Congrès exprime une grave inquiétude concernant la décision de l’Association américaine pour l’avancement de la science (American Association for the Advancement of Science) et les éditeurs de « Science Express » de publier un modèle qui pourrait de manière probable permettre aux terroristes de créer de façon peu coûteuse des pathogènes humains afin de les larguer dans la population des États-Unis.
La communauté scientifique devrait développer des standards éthiques et faire preuve de restreinte afin d’assurer que les informations pouvant être utilisées par les terroristes ne soient pas facilement accessibles.

Il était clair que le Congrès s’attendait à ce que la communauté scientifique prenne les mesures nécessaires pour adresser ce qui était appeler la recherche « sensible » et pour établir des normes régissant sa publication.

Image of the Capitol
Congressional Response Image

Back Next
Topic Histoire et Biologie du poliovirus La synthèse de novo du poliovirus La réaction du public Discussion References Accueil